Une fusée a mis sur orbite le 28 avril les 27 premiers satellites de la constellation internet haut débit Project Kuiper d’Amazon. Le géant du commerce en ligne cherche à rivaliser avec Starlink d’Elon Musk et les autres compétiteurs d’une course effrénée aux connexions spatiales.

United Launch Alliance, le constructeur de la fusée Atlas V, a assuré le lancement des satellites Kuiper depuis la base de la Cape Canaveral Space Force, en Floride.

Ce lancement marque le début de la première phase de Project Kuiper, à savoir l’envoi dans l’espace du premier lot d’une série de 3 236 satellites en orbite basse (LEO).

Amazon avait annoncé courant avril son intention de procéder à un lancement le 9 avril, mais il a été annulé à cause de la météo.

Amazon a présenté Project Kuiper en 2019, avant d’envoyer deux satellites prototypes en orbite basse en octobre 2023. Le géant du net prévoyait initialement de lancer ses services commerciaux d’ici la fin 2024.

Dans un post sur X, Andy Jassy, le PDG d’Amazon, a confirmé que les 27 satellites « fonctionnent comme prévu en LEO. Bien qu’il ne s’agisse que de la première étape du long parcours qui doit permettre de déployer le reste de notre constellation en LEO, cela n’en représente pas moins une somme incroyable d’innovation et de travail acharné ».

En plus de la constellation Starlink d’Elon Musk, Amazon va devoir rivaliser en orbite avec d’autres concurrents comme Eutelsat, mais aussi les spécialistes des connexions direct-to-device comme AST SpaceMobile et Lynk Global.