L’International Finance Corporation (IFC) et Orange Afrique et Moyen-Orient (OMEA) s’associent pour améliorer l’accès au numérique dans les zones mal couvertes d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale.

Dans un communiqué conjoint, l’organisme de la Banque mondiale et le groupe français précisent que leur partenariat va tirer parti d’une part de l’ancrage local et des infrastructures de l’opérateur dans la région et d’autre part de l’expertise de l’IFC en matière de financement du développement.

Le projet doit aider à déployer des infrastructures fibrées et mobiles dans huit pays tout en proposant un modèle d’investissement reproductible ailleurs. L’objectif ultime est de réduire la fracture numérique, favoriser l’inclusion financière, créer des emplois en mettant l’accent sur l’économie numérique et renforcer la « résilience territoriale ».

Pour Jérôme Hénique, CEO d’Orange Afrique et Moyen-Orient, ce partenariat représente un « grand pas en avant dans l’accélération de notre ambition de réduire la fracture numérique en fournissant une connectivité de qualité, durable et accessible au plus grand nombre, en particulier dans les zones rurales ou mal couvertes ».

« En combinant nos forces, nous voulons construire un avenir numérique plus équitable pour tous en Afrique », ajoute-t-il.

« L’amélioration de l’accès à la connectivité numérique en Afrique est une priorité essentielle pour favoriser l’innovation, élargir l’inclusion financière et générer des opportunités d’emploi », affirme pour sa part Ethiopis Tafara, vice-président de l’IFC pour l’Afrique.